Publié Le : ven, Août 6th, 2021

Afrique du Sud: Les portefeuilles de la Santé et de la Défense ont de nouveaux patrons

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi soir un important remaniement gouvernemental, et nommé une dizaine de nouveaux ministres, notamment à la Santé, la Défense et la Finance.

Le ministre de la Santé, Zweli Mkhize était depuis deux mois en «congé spécial» suite à des accusations de corruption. Le président a précisé, dans son allocution télévisée, avoir reçu «une demande» de M. Mkhize afin de «lui permettre de quitter son poste pour apporter de la stabilité à cette fonction importante», saluant «le leadership exceptionnel» de son ministre face à la pandémie de coronavirus.

Mkhize, 65 ans, médecin de formation, avait été suspendu début juin suite à l’ouverture d’une enquête pour corruption visant deux de ses proches au ministère, dans le cadre d’un contrat public pour lutter contre la pandémie.

L’Unité des enquêtes spéciales (SIU) avait saisi la justice pour récupérer l’équivalent de près de neuf millions d’euros provenant d’un contrat irrégulier avec la société de communication Digital Vibes, qui aurait bénéficié à M. Mkhize et à son fils. Ses enquêteurs ont remis un rapport complet au président fin juin.

Le nombre de cas confirmés au Covid-19 en Afrique a atteint 6.815.341 à la date du mercredi 4 août 2021, annonce le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

D’importants changements concernent aussi les portefeuilles en lien avec la sécurité. La ministre de la Défense fait quant à elle les frais des récentes émeutes liées à l’emprisonnement de l’ex président Jacob Zuma. Elle est remplacée par l’actuelle présidente du Parlement. Le ministère dédié à la Sécurité nationale, qui a été fortement critiqué pour son manque d’action lors des pillages, est désormais directement rattaché à la Présidence, pour davantage de contrôle.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>