Publié Le : ven, Août 6th, 2021

Libye/Covid-19: Le Gouvernement valide un confinement strict pendant trois jours

Le gouvernement libyen a annoncé jeudi soir un confinement strict de trois jours de samedi à lundi pour lutter contre la hausse des contaminations à la Covid-19 alors que le pays s’apprête à célébrer le nouvel an musulman.

Ce confinement sera appliqué dans le centre et l’ouest du pays, dont la capitale Tripoli, a précisé le gouvernement. Il intervient une dizaine de jours après l’instauration d’un couvre-feu partiel de 18H00 à 06H00 locales (16H00 à 04H00 GMT).

L’Est et le Sud de la Libye, contrôlés de facto par les forces du maréchal Khalifa Haftar, ne sont pas concernés par les mesures prises par le gouvernement de transition basé à Tripoli. Depuis le début de la pandémie, le pays de quelque sept millions d’habitants, a officiellement recensé 262.948 cas de contamination, dont 3.663 décès.

De quelques centaines fin avril, le pays enregistre plusieurs milliers de cas quotidiennement, une hausse qui s’explique en partie par un plus grand nombre de tests. La courbe d’infection décroit néanmoins depuis le début du couvre-feu.

La Libye a reçu début août deux millions de doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Le pays s’attend à en recevoir encore 1,5 million «dans les prochaines semaines», a annoncé le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah.

Le ministre libyen de la Santé a précisé que le taux d’infection dans ce pays maghrébin avait baissé de 68 % à 24 % suite aux dernières mesures anti-coronavirus, parmi lesquelles l’interdiction des réunions publiques ainsi que l’imposition d’un couvre-feu. Une campagne d’immunisation «exceptionnelle» vient d’être initiée, permettant à l’ensemble des plus de 18 ans – qu’ils soient autochtones ou étrangers – de se rendre dans des centres de vaccination pour s’y faire protéger.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>