Publié Le : mer, Mar 10th, 2021

Le PIB en Afrique du Sud en recul de 7% en 2020

Le service national des statistiques en Afrique du Sud, Statistics South Africa (Stats SA), a annoncé ce mardi dans son nouveau rapport, que l’activité économique dans le pays a régressé de 7% en 2020 comparativement à l’année précédente.

Malgré les performances enregistrées au cours des deux derniers trimestres, le PIB a enregistré sa plus forte récession depuis sept décennies, due en grande partie aux effets de la pandémie de Covid-19.

«La croissance positive enregistrée au cours des troisième et quatrième trimestre, n’a pas suffi à compenser l’impact dévastateur de la Covid-19 au deuxième trimestre, lorsque les restrictions de confinement étaient les plus strictes», a expliqué la Stats SA.

Le rapport souligne que «si l’on examine les données historiques, il s’agit de la plus forte baisse annuelle de l’activité économique que le pays a connue depuis au moins 1946».

L’embellie des deux derniers trimestres de 2020 était favorisée par une activité en hausse dans huit des dix principaux secteurs clés de l’économie. En tout, la faible croissance de l’économie sud-africaine s’est élevée à 0,2% l’année passée. Pour cette année 2021,  les prévisions du FMI annoncent une reprise économique de près de 3%.

La Covid-19 a touché 1,5 million de personnes en Afrique du Sud pour plus 50 000 décès, soit près de la moitié des décès dus à ce virus en Afrique. L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie sur le continent.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>