Publié Le : jeu, Fév 25th, 2021

L’Afrique du Sud affecte 568 millions d’euros à la vaccination contre le Covid-19

L’Afrique du Sud a présenté mercredi son budget de l’année 2021, qui consacre 568 millions d’euros au programme de vaccination contre le coronavirus.

«Cette année, nous sommes confrontés à un exercice d’équilibre exceptionnellement difficile», a déclaré le ministre des Finances, Tito Mboweni.

La situation budgétaire de l’Afrique du Sud, officiellement le pays africain le plus touché par la pandémie avec plus d’1,5 millions de cas et près de 49.500 décès, était déjà fragile avant la crise sanitaire et s’est fortement détériorée l’année dernière.

«Nos finances publiques sont dangereusement sous pression», a mis en garde le ministre. Mais le gouvernement espère qu’une vaccination de masse contribuera à stimuler la croissance à 3,3% cette année, après une forte contraction de 7,2% en 2020. Il prévoit de vacciner les deux tiers de sa population de 59 millions d’habitants, d’ici la fin de l’année.

Le chômage a atteint un niveau record dans le pays fin 2020, avec 7,2 millions de Sud-Africains sans emploi, soit 32,5% de la population. Il touche surtout les jeunes professionnels entre 25 et 34 ans, ainsi que les 15-24 ans. La dette publique devrait atteindre plus de 80% du PIB cette année, selon les prévisions et les besoins d’emprunts resteront toutefois «bien supérieurs» à 28,2 milliards d’euros par an, au moins jusqu’en 2024, a averti M. Mboweni.

«Les dégâts causés par Covid-19 sont profonds et nous partageons la douleur collective de nombreux Sud-Africains qui ont perdu leur emploi», a déclaré le ministre.

Dans la matinée, plusieurs manifestations contre le chômage ont eu lieu dans le pays, à l’appel des syndicats. Au Cap, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui marchaient vers le Parlement.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>