Publié Le : mer, Fév 24th, 2021

L’armée du Nigeria affirme avoir repris le contrôle d’une ville aux jihadistes au Nord-est

L’armée nigériane a annoncé mardi avoir repris une ville stratégique dans le nord-est du pays, dont s’étaient emparés la semaine dernière des combattants jihadistes.

«Appuyés par les forces aériennes, les soldats ont pénétré dans Marte, détruisant plusieurs mines et engins explosifs placés sur leur route», selon un communiqué de l’armée.

Le 15 février, des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) avaient pris le contrôle de Marte, après avoir submergé les soldats en garnison dans une base qui protégeait la ville, dans l’Etat du Borno, épicentre de l’insurrection jihadiste dans le pays.

Des centaines de civils avaient été pris au piège lors de l’invasion des jihadistes. Huit soldats avaient été tués dans l’affrontement, et de nombreux jihadistes ont été neutralisés lors de l’opération qui a permis de reprendre «le contrôle total» de la ville, ont précisé des sources militaires.

Par ailleurs, des combattants jihadistes ont tiré au mortier mardi contre la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 10 personnes et blessant 21 autres. Capitale de l’Etat du Borno, épicentre de l’insurrection jihadiste, Maiduguri, qui abrite plusieurs millions d’habitants, est la cible d’attaques récurrentes de Boko Haram.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>