Publié Le : mer, Déc 9th, 2020

Le PIB en Afrique du Sud en hausse de 66,1% au troisième trimestre

L’agence de statistiques StatSA a annoncé mardi, que le Produit intérieur brut sud-africain a rebondi de 66,1%au troisième trimestre en glissement annuel, après s’être effondré de quelque 51% au deuxième trimestre en raison de la pandémie du Covid-19.

L’agence a estimé que cette performance de la deuxième économie d’Afrique était «largement le résultat de l’allègement des restrictions liées au confinement contre la Covid-19».

Par secteurs, l’industrie manufacturière, le commerce et les mines ont été en juillet-septembre «les principaux moteurs de croissance au troisième trimestre», selon StatSA, contribuant respectivement à hauteur de 16,2, 14,6 et 11,8 points de pourcentage à la croissance du PIB.

En rythme non annualisé, le PIB a progressé en juillet-septembre de 13,5% par rapport à avril-juin, trimestre durant lequel il s’était contracté de 16,6% (51,7% en rythme annualisé selon un nouveau chiffre révisé), ajoute StatSA.

«Malgré ce rebond, l’économie reste en retrait de 5,8% par rapport à fin 2019», ajoute StatSA, rappelant que l’économie sud-africaine était déjà en récession pour la deuxième fois en deux ans, avant d’être mise en difficulté par la pandémie du coronavirus.

Officiellement l’Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par la pandémie, avec 817.878 cas sur plus de 2,3 millions dans tout le continent.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>