Les observateurs internationaux saluent le bon déroulement de la présidentielle 2020 au Ghana 

Le Ghana attendait mardi dans le calme les résultats de l’élection présidentielle au lendemain d’un vote qui a été salué par les observateurs internationaux, comme un exemple à suivre en Afrique de l’Ouest, malgré quelques incidents.

Le scrutin s’annonce serré entre le président Nana Akufo-Addo, 76 ans, candidat pour le Nouveau parti patriotique (NPP) qui brigue un second mandat et son prédécesseur, John Mahama, 62 ans, leader du Congrès national démocratique (NDC – Opposition).

A la veille des élections, les autorités avaient annoncé que les résultats pourraient être connus moins de 24 heures après la fin du vote.

Bien que la Commission électorale soit seule habilitée à annoncer les résultats officiels et à proclamer le vainqueur, des premières estimations communiquées par la présidence, portant sur 91% des bureaux de votes déjà dépouillés, accréditent Akufo-Addo de 52,25% des voix, contre 46,44% pour Mahama.

Lundi soir, le vote a été salué par les observateurs internationaux comme un exemple à suivre dans cette région secouée cette année par des scrutins contestés et violents comme en Côte d’Ivoire voisine.

Vendredi dernier, le président et son prédécesseur avaient signé un «pacte de paix» par lequel ils se sont engagés à ne promouvoir aucune violence lors du vote et après la proclamation des résultats. Quelques accrocs ont toutefois été rapportés par la Coalition des observateurs ghanéens des élections (CODEO) qui a surveillé 4.000 des 38.000 bureaux à travers le pays.

Environ 235 incidents, allant du non-respect du protocole sanitaire imposé à cause du coronavirus à des actes de violence, ont été observés, selon elle.

Ces deux adversaires politiques de longue date Nana Akufo-Addo et John Mahama s’affrontent pour la troisième fois, sur fond de résultats serrés lors des deux précédents scrutins. En 2012,  Mahama l’avait emporté avec 50,7% des voix, puis en 2016 ce fut  Akufo-Addo avec 53,8%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.