Afrique du Sud : Rachat de RCS par BNP Paribas

bnp-paribasDans le cadre de sa politique de développement, BNP Paribas Personal Finance va acquérir à 100 % le groupe sud-africain RCS, spécialisé dans les cartes de crédit pour des magasins, dans des produits d’assurance et des prêts à la consommation. Cette opération devrait être bouclée d’ici septembre prochain.
RCS, propriété de The Foschini Group (55 %) et de Standard Bank (45 %), détient 2%  de parts de marché dans la nation arc-en-ciel. Et ce, grâce à sa carte utilisée au niveau de plus de 3 000 distributeurs dans 18 000 points de vente. Fort de 1 250 employés, ce groupe assure la gestion d’un million de comptes environ. Jusqu’au mois mars 2014, son portefeuille d’encours avoisinait les 330 millions d’euros (440 millions de dollars).
Pour ce qui est de l’année dernière, RCS a enregistré un revenu de 110,2 millions d’euros (147 millions de dollars)  et un bénéfice net de 21,3 millions d’euros (28,5 millions de dollars). En vue de mettre la main sur cette machine, BNP Paribas a formulé une offre de 253 millions d’euros (337,3 millions de dollars), en passant logiquement par sa succursale de crédit à la consommation, BNP Paribas Personal Finance.
RCS pourrait permettre à BNP Paribas Personal Finance de mieux se rapprocher du distributeur sud-africain Steinhoff qui a la particularité de distribuer des voitures, une activité que la filiale de BNP Paribas développe généralement dans ses différentes représentations. Hormis cela, BNP Paribas Personal Finance espère porter la part de marché de RCS à 5 %. Pour atteindre cet objectif, il entend s’appuyer sur la croissance organique et sur le renforcement du secteur du crédit à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.