Port d’Abidjan : Financement des travaux d’extension par China Exim Bank

China-Exim-Bank-port-abidjanAfin de lancer le projet d’extension du port d’Abidjan, China Exim Bank a consenti à accorder un important prêt au gouvernement ivoirien.
Cette banque publique chinoise versera une enveloppe de 950 millions de dollars à l’Etat ivoirien. En clair, les deux parties ont signé un préaccord de prêt. Et, d’après les dispositions de ce contrat, celui-ci sera rémunéré à 2 % environ sur une période de 20 ans, assortie d’un différé de cinq ans.

Ce budget est destiné à entamer le chantier des gros ouvrages prévu dans le cadre des travaux d’extension du port de la capitale économique de Côte d’Ivoire. Il faut dire qu’il était grand temps, vu que ce démarrage a pris une année de retard. Plus précisément, le lancement officiel de ces travaux se fera au courant du premier semestre 2014.

China Exim Bank n’est pas la seule partie prenante chinoise dans ce projet. L’exécution de ces travaux a été confiée à une autre structure du même pays, la China Harbour Engineering Corporation Limited (CHEC). C’est certainement pour son expérience dans des projets de ce type que ce maître d’ouvrage a été sélectionné pour l’extension du port d’Abidjan. Pour preuve, CHEC s’était déjà illustré dans la réalisation des travaux du port en eaux profondes de Kribi au Cameroun.

Le mois dernier, le port d’Abidjan a occupé une bonne partie de l’actualité ivoirienne. Peu avant l’officialisation de ce dernier préaccord, le gouvernement ivoirien avait signé une convention avec un consortium composé, entre autres, de Bolloré Africa Logistics (BAL). Elle portait sur la concession du deuxième terminal à conteneurs de cette plateforme portuaire. Tous ces travaux entrent dans le développement du plan stratégique visant à faire d’Abidjan un port de référence entre l’Afrique du Sud et le Maroc à l’horizon 2020. Aussi, faut-il 2,5 milliards de dollars d’investissements pour en augmenter les capacités et construire les infrastructures nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.