Publié Le : jeu, Oct 21st, 2021

L’ex-Président Gbagbo poursuivi par la justice ivoirienne pour des infractions différentes de celles de la CPI

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a été jugé en Côte d’Ivoire pour des infractions «totalement différentes» de celles de la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

«M. Gbagbo, vous pourrez être étonnés, demeure poursuivi par la justice ivoirienne pour des faits qui sont totalement différents» des accusations retenues contre lui par la CPI, a déclaré Amadou Coulibaly, après un Conseil des ministres tenu hier mercredi.

Amadou Coulibaly a relevé que cinq chefs d’accusation pesaient sur l’ex-président, Gbagbo, mais les autres faits «n’ont pas été pris en compte par la CPI (Cour pénale internationale)» lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011.

«La Cour pénale internationale a poursuivi M. Laurent Gbagbo pour des infractions de crimes contre l’humanité» avant d’être acquitté, a rappelé le porte-parole du gouvernement ivoirien.

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, clame qu’il est libre pour les mêmes chefs d’accusation, alors que des militaires qui lui sont proches, sont encore emprisonnés.

Gbagbo qui a été élu dimanche dernier, Président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), rejette sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire de braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

«C’est une condamnation que je récuse, que je ne reconnais pas, et même si demain on me dit tu n’es pas Président à cause de cette fausse condamnation, il faut que le parti soit en capacité de continuer sa route», a-t-il ajouté.

«Je ne veux pas faire plus de commentaires sur les propos de Laurent Gbagbo qui a beaucoup de conflits à régler y compris les conflits avec sa propre personne», a conclu le porte-parole du Gouvernement ivoirien.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>