Tchad : Deby gouverne avec ses proches

1496676_3_c360_le-president-tchadien-idriss-deby-briguait-sL’élément clé de la nouvelle équipe gouvernementale tchadienne formée le jeudi dernier est Daoussa Déby Itno, le frère aîné de l’actuel Président tchadien et promu au ministère des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information.

Cinquième tentative du genre, ce remaniement ministériel atteste, selon des Tchadiens, que chacun a, suivant le besoin du moment, sa place dans l’entourage  du chef de l’Etat. Cette opinion n’est néanmoins pas partagée par tous.En effet, certaines personnes affirment que ceux que choisit le Président, ne sont que de simples pions dont la tâche consiste à être  des émissaires.

En clair, la gouvernance mise en place par le numéro 1 de la République tchadienne est basée, depuis de longues années, sur le choix des personnalités qui ne lui sont pas étrangères. Son épouse tient le rôle de directrice de son cabinet privé. Son beau-père, quant à lui, est en poste au Soudan voisin en tant qu’ambassadeur du Tchad. Cette nomination est perçue par les Tchadiens, comme stratégique dans la mesure où elle est le garant de la qualité de la coopération entre ces deux Etats et leur paix en est fortement tributaire.

Avec un effectif de quarante et un membres, le nouveau staff gouvernemental est composé de neuf femmes Ce qui constitue une avancée notoire pour le Tchad qui promeut la femme en lui  montrant son poids dans la gestion des affaires du pays.

En somme, les proches du Président contribuent à la consolidation de son régime.Une collaboration qui maintient le Tchad dans une situation d’équilibre dont le poids sur le développement socio-économique est indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.