Togo: Engagement civique et valorisation sociale des ressources humaines

763660Dans le cadre du Programme de promotion du volontariat national (PROVONAT) au Togo, sept cents cinquante jeunes togolais ont prêté serment, mardi 1er octobre, pour servir leur nation.

Initié par le ministère togolais du Développement à la base, de l’Artisanat et de l’Emploi des jeunes, ce programme bénéficie de l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il s’agit d’un dispositif de culture d’engagement civique et de valorisation sociale des ressources humaines disponibles dans le pays. Le but consiste à offrir aux jeunes diplômés et aux primo-demandeurs d’emploi une opportunité de prendre part aux perspectives de développement de leur pays. C’est également, pour eux, une occasion d’acquérir une première expérience en matière professionnelle.

Sur le terrain, le PROVONAT a pour but de  doter des structures telles que  les organisations de la société civile, les administrations publiques, les collectivités locales et les secteurs privés de ressources humaines dont l’engagement et la motivation favorisent une amélioration efficace du bien-être des populations à la base.

Selon une source proche du dossier, les objectifs de ce programme national sont multiples et portent notamment sur le renforcement du capital social par la promotion du développement d’une confiance en soi et des attitudes de coopération, le renforcement de la cohésion sociale ainsi que l’amélioration de l’employabilité des jeunes.A titre d’exemple, 28% des 300 premiers engagés dès le lancement dudit programme en 2011 ont déjà trouvé un emploi stable et décent.

Ainsi, bien plus qu’une expérience de travail, ces jeunes volontaires acquièrent, selon la ministre togolaise du Développement, « un passeport » pour l’insertion tant sociale que professionnelle.

En somme, le PROVONAT permet à l’Etat togolais d’exploiter son capital humain à des fins d’utilité commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.