Sénégal : la CGA dans l’escarcelle de Sunu

imagesEn rachetant la majorité de parts de la Compagnie Générale d’Assurances (CGA), entreprise sénégalaise spécialisée dans l’assurance-dommages, l’ouest-africain Sunu Assurances a fait un pas de géant dans le pays de Teranga.

Désormais, le groupe ouest-africain Sunu Assurances est propriétaire de CGA à 75 %, une information rendue publique par son secrétaire général, Karim Dione. C’est un gros coup dans la mesure où l’entreprise sénégalaise a un réel poids dans le marché local des assurances : en effet, son chiffre d’affaires s’est élevé à plus de 4,6 millions d’euros (6 millions de dollars environ). Ce qui n’est pas du tout mal dans le contexte sénégalais et même ouest-africain. Quelque part, cette opération permet à Sunu Assurances de faire d’une pierre deux coups : non seulement, ce groupe consolide sa présence au Sénégal mais réajuste au passage ses domaines d’interventions ; «  cette opération participe à notre volonté de rééquilibrer notre portefeuille en termes d’activités », a reconnu le secrétaire général. Pour cause, tout récemment, Sunu Assurances a entamé des activités dommages en Guinée et au Mali. Avec le même type de service maintenant au Sénégal, le groupe ouest-africain compte « désormais 10 sociétés vie et 8 sociétés dommages », indique M. Dione.

Aujourd’hui, Sunu Assurances est présent dans pas moins de 11 pays du continent noir. Majoritairement représenté en Afrique de l’Ouest, il s’étend aussi au centre avec, par exemple, un bureau au Cameroun. Mais, tout est piloté depuis la France, où le groupe a choisi de baser son siège juridique. D’ailleurs, Sunu Assurances est très lié à l’Hexagone de par son histoire : il a pu voir le jour en rachetant bon nombre de sociétés d’assurances-vie détenues par son compatriote Axa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.