Madagascar : Vers une relance dans le secteur du blé

bleConscient du grand écart entre la demande et la production locale de blé sur le territoire, les autorités malgaches ont décidé de mettre en place un plan de relance qui permettra d’augmenter progressivement la production locale. Chaque année, le pays produit à peine 5 tonnes de blé alors que la consommation annuelle est évaluée à environ 100.000 tonnes.

La flagrante inadéquation est du au Chaos qui a régné dans le secteur au cours de la dernière décennie. Le plan de relance prendra effet à partir de l’année prochaine et consistera essentiellement en un accompagnement de 500 petits exploitants. Ces derniers recevront des semences de la part du gouvernement et un suivi régulier sera mis en place pour s’assurer de la bonne avancée du processus. Il y a plus de 20 ans, le pays arrivait à produire au moins 20 tonnes chaque année alors que la population était moins importante. Pour le gouvernement, le premier pallié à atteindre serait l’équivalent de 10% d’autosuffisance en blé. Voila pourquoi, un centre de recherche fournira aux agriculteurs 10 tonnes de semences, l’équivalent nécessaire pour produire 150 à 200 tonnes en comptant sur de bonnes récoltes. Pour ce qui est de la vente du produit, c’est la compagnie les Moulins de Madagascar, filiale de la société américaine, qui va racheter toute la production. A terme, Antananarivo espère produire 50% de sa consommation annuelle, à savoir 50.000 tonnes. Pour cela, le pays devrait probablement mettre à contribution environ 40.000 exploitants et 20.000 hectares de terre cultivable.

Globalement l’agriculture est la principale activité du pays, Plus de 75% de la population vivrait essentiellement de la terre et les 80% des revenus d’exportation proviendraient du secteur agricole. Les produits premiers produits d’exportation sont la vanille et le café tandis que pour le secteur vivrier c’est le riz qui occupe une place de choix. Le gouvernement est décidé à donner au blé autant d’importance qu’à ses paires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *