Le Niger organise un forum international sur l’emploi

« Jeunesse et emplois verts ». Tel est intitulé le Forum International Francophone qui aura lieu dans la capitale nigérienne, Niamey, du 16 au 20 janvier prochain. Une initiative destinée à promouvoir l’emploi des jeunes et à préparer le cinquième Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin.
Une idée très innovante soutenue et organisée par le gouvernement nigérien et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : plus de 300 jeunes nigériens, environs 100 jeunes entrepreneurs et des leaders de la société civile issus d’une trentaine de pays francophones vont se réunir à l’occasion de conférences, d’ateliers, de débats, …. Cela, afin de permettre le contact entre les jeunes avec professionnels du public, du privé et des partenaires du développement issus de secteurs d’activité variés (NTIC, BTP, biotechnologies, agro-industrie, industries minières, environnement, énergie, …). Une proximité provoquée dans l’espoir de voir éclore des projets et de créer ainsi que de promouvoir de nouveaux types d’emplois.
Cela s’inscrit dans la logique du prochain Sommet de la Terre au Brésil du 20 au 22 juin 2012. Celui-ci sera organisé sous forme d’échanges. Et, le Forum du Niger souhaite être un cadre de préparation à ce grand rendez-vous international. Il entend devancer les travaux de Rio de Janiero, surtout en matière de projets ou d’emplois innovants. Si celle-ci est un franc succès, l’initiative du forum « Jeunesse et Emplois Verts » contribuera fortement au rayonnement international du Niger et, principalement, dans l’espace francophone. Cela pourrait être un tremplin, surtout dans un pays où le chômage des jeunes reste un fléau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.