Guinée – Bissau : Adoption du budget de l’exercice 2012

116,1 milliards de FCFA (environ 250 millions de dollars américains), tel est le budget que vient d’adopter l’Assemblée Nationale de Guinée-Bissau, avec 88 voix favorables, une contre et une abstention, à recettes et dépenses égales.

Une tendance à la hausse a été remarquée en ce qui concerne l’allocation à chaque secteur. Ainsi, en 2012, la Défense se taillera la part du lion avec 13,2 milliards de FCFA (29 millions de dollars américains), loin devant ses 9,6 milliards de FCFA (21 millions de dollars américains) de cette année. Ce portefeuille est suivi de celui des Finances avec 13 milliards de FCFA (28,5 millions de dollars américains), celui-ci marquant également une augmentation de 3 milliards de FCFA (6,5 millions de dollars américains), en comparaison avec l’année en cours. Après ces deux ministères, arrive celui de l’éducation en troisième position, fort de ses 13 milliards de FCFA (28,5 millions de dollars américains) et, au pied du podium, la Santé, avec 7 milliards de FCFA (15 millions de dollars américains).
Le budget a, bien entendu, prévu un déficit. Du fait de la tenue d’élections législatives et municipales, celui-ci a été élargi à 54,3 milliards de FCFA (110 millions de dollars américains). Une somme que la Guinée – Bissau compte combler, si besoin est, au moyen de dons, de prêts et d’appuis budgétaires. Ce qui semble réaliste au vu des bonnes relations qu’elle recommence à entretenir avec ses partenaires internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.