Publié Le : ven, Août 13th, 2021

Souveraineté monétaire: La Sierra Leone va bientôt disposer d’une nouvelle monnaie

La Sierra Leone va enlever trois zéros à sa monnaie, le Leone, dans un futur proche, a annoncé jeudi à la presse le Gouverneur de la banque centrale du pays.

«Dans un avenir qui n’est pas lointain, la Sierra Leone va disposer d’une nouvelle monnaie, le nouveau Leone», a affirmé Kelfala Murana Kallon. Quand cette mesure sera mise en œuvre, un billet de 10.000 Leone (SLL) actuel aura une valeur identique à celle d’un billet de 10 nouveaux Leone, soit l’équivalent d’un dollar américain.
«La taille des billets sera plus petite que celle de ceux ayant cours actuellement, qui sont trop imposants pour tenir dans un portefeuille. Nous dépensons trop d’argent pour l’impression de ces billets à la taille surdimensionnée», a précisé le gouverneur. La Sierra Leone espère ainsi gagner en compétitivité sur ses exportations et lutter contre l’inflation, en baisse, mais qui atteignait encore 13,4% en 2020 selon la Banque mondiale.

Malgré un sol regorgeant de diamants, la Sierra Leone, ancienne colonie britannique, est un des pays les plus pauvres de la planète. En 2020, le FMI tablait sur un ralentissement de la croissance à 4,2%, mais finalement, l’impact de la pandémie de la COVID-19 pourrait se traduire par une contraction du PIB de 3,1%, puis un rebond en 2021 de la croissance à 2,7%.
Les autorités évaluent le taux de pauvreté à 56,7% de la population et plus de 90% de la population occuperait un emploi vulnérable. Son économie, gangrenée par la corruption, a été dévastée par une guerre civile (1991-2002) qui a fait quelque 120.000 morts. Elle reste fragile après l’épidémie d’Ebola qui l’a ravagée en 2014-2016, la chute des cours mondiaux des matières premières et l’apparition l’année dernière du coronavirus.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>