Publié Le : ven, Sep 10th, 2021

Afrique du Sud : Les élections locales fixées au 1er novembre

Le gouvernement sud-africain a fixé au 1er novembre la date des élections locales, a annoncé ce jeudi la ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma.

La Cour constitutionnelle avait ordonné vendredi dernier que les élections locales de cette année doivent avoir lieu entre le 27 octobre et le 1er novembre.

La décision est prise après que la Cour constitutionnelle a rejeté, le 3 septembre dernier, une demande de report de ces joutes électorales présentée par la Commission électorale indépendante (IEC), qui souhaitait reporter le scrutin à 2022. Elle se basait sur la recommandation d’un juge à la retraite qui avait déterminé, au terme d’une étude, qu’il faudrait du temps pour l’enrôlement des électeurs.

L’ANC soutenait ce recours alors que son principal rival, l’Alliance démocratique (DA), s’y opposait farouchement. «Après consultation de l’IEC, nous avons décidé que les élections locales de cette année auront lieu le 1er novembre 2021», a déclaré Mme Nkosazana-Zuma.

Les Sud-Africains sont appelés aux urnes pour élire les dirigeants des 257 municipalités du pays. Ces dernières années, l’ANC, parti de Nelson Mandela, a enregistré une perte de popularité dans les urnes.

En 2016, il a perdu la capitale Pretoria et la capitale économique Johannesburg, au profit de l’opposition. L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, figure de l’ANC, incarcéré depuis le 8 juillet pour outrage à la justice, s’est vu accorder une remise en liberté conditionnelle pour raisons médicales.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>