L’identité du futur Premier ministre ivoirien sera connue en avril prochain

Le porte-parole du Gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé mercredi qu’un nouveau Premier ministre sera connu probablement après le 1er avril 2021, à l’issue d’un Conseil des ministres.

«Dans le calendrier institutionnel à partir du mois d’avril, a lieu la première session du Parlement et une grande majorité des membres du gouvernement a été élue en tant que député, ils ont obligation déjà de siéger une première fois avant de vaquer à d’autres occupations», a indiqué M. Sidi Touré.

«Il faut qu’ils soient libres de tout engagement au niveau de l’exécutif, ce qui permet déjà de mettre en congé les membres du gouvernement, donc probablement après le 1er avril, le Premier ministre sera connu s’il n’est pas déjà désigné», a-t-il expliqué.

Depuis 2017, les gouvernements ivoiriens ont été dirigés par deux Premiers ministres, décédés à huit mois d’intervalle des suites de maladie: Amadou Gon Coulibaly, mort à 62 ans le 8 juillet 2020, puis Hamed Bakayoko, disparu à 56 ans le 10 mars 2021.

La charge de Premier ministre par intérim est actuellement assurée par Patrick Achi, ex-Secrétaire général de la présidence. Celle de ministre de la Défense qu’occupait également Bakayoko est temporairement assurée par Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président Alassane Ouattara.

«Je procéderai (…) dans les prochains jours à la nomination d’un nouveau Premier ministre qui sera chargé de me proposer un nouveau gouvernement», a déclaré M. Ouattara à l’issue de ce dernier Conseil.

Le chef de l’Etat s’est également félicité du bon déroulement des élections législatives du 6 mars. Le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a remporté la majorité à l’Assemblée nationale avec 137 sièges sur 254, contre 91 aux partis d’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *