Publié Le : ven, Fév 5th, 2021

Plus de 70 députés et employés du parlement ghanéen testés positifs au covid-19

Quinze députés et plus d’une cinquantaine d’employés au Parlement ghanéen ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé jeudi le président de la Chambre qui a décidé la réduction du nombre de sessions parlementaires.

«Quinze députés ont été testés positifs au virus, ils ont tous été prévenus et sont tenus de s’isoler», a affirmé le président du parlement Alban Bagbin.

Selon lui, 56 autres personnes travaillant au sein du parlement ont également été testées positives, le poussant à limiter les sessions parlementaires au mardi et au jeudi afin de contrer la propagation du virus.

Le chef de l’Etat Nana Akufo-Addo a réimposé dimanche une interdiction des rassemblements festifs dans ce pays anglophone ouest-africain qui fait face, comme de nombreux autres pays du continent, à une seconde vague.

Les écoles ont rouvert en janvier après une fermeture de dix mois, mais le président Nana Akufo-Addo a déclaré dimanche qu’un retour à des mesures plus strictes était nécessaire.

«Nos hôpitaux sont pleins et nous avons dû réactiver nos centres d’isolement», avait-il déclaré. Le président Akufo-Addo a aussi déclaré que son pays était sur la voie pour vacciner au moins 17,6 millions de citoyens contre le nouveau coronavirus d’ici à la fin juin. Il a indiqué que le gouvernement travaillait avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de réaliser son objectif de vacciner toute la population.

«J’ai déclaré notre intention de nous procurer notre premier lot de vaccins contre le COVID-19 au cours du premier semestre de cette année», a dit M. Akufo-Addo.

«Nous visons à vacciner toute la population, avec un objectif initial de 20 millions de personnes», a affirmé le président. « Je vous assure que seuls les vaccins évalués et déclarés sûrs pour l’utilisation au Ghana seront administrés. »

Depuis le début de la pandémie, le pays a officiellement enregistré quelque 69.000 cas, dont 433 morts. Le nombre de cas détectés quotidiennement est de 700, contre 200 il y a deux semaines.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>