Publié Le : lun, Sep 21st, 2020

Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020 : Henri Konan Bédié appelle à la «désobéissance civile» au nom de l’opposition

L’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié a appelé dimanche, au nom de l’opposition ivoirienne, à la «désobéissance civile» face à la «forfaiture» de la candidature controversée à un troisième mandat, du président sortant,  Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre.

«Face à la forfaiture, un seul mot d’ordre: la désobéissance civile », a déclaré Bédié à l’issue d’une réunion des principaux partis de l’opposition à Abidjan.

Cet appel fait suite à celui de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, dont la candidature à la présidentielle a été rejetée par le Conseil constitutionnel et qui a affirmé jeudi, qu’il se maintenait dans la course de manière «irrévocable», appelant l’opposition à s’unir pour des «élections transparentes».

Seules quatre des 44 candidatures déposées ont été retenues par le Conseil constitutionnel : celles du président Ouattara et de trois opposants, dont l’ex-président Bédié (1993-1999).

Elu en 2010, réélu en 2015, Alassane Ouattara avait annoncé en mars qu’il renonçait à briguer un troisième mandat, avant de changer d’avis en août, après le décès de son dauphin désigné, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

La loi ivoirienne prévoit un maximum de deux mandats mais le Conseil constitutionnel a estimé qu’avec la nouvelle Constitution de 2016, le compteur des mandats de M. Ouattara a été remis à zéro, ce que conteste farouchement l’opposition.

Une quinzaine de personnes sont mortes en août dans des violences survenues dans le sillage de l’annonce de la candidature du président Ouattara à un troisième mandat et des échauffourées ont eu lieu mardi dernier dans plusieurs localités, après l’annonce du Conseil constitutionnel de la liste des candidats retenus pour le scrutin.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>