Madagascar : 400 communes bénéficient du Fond de Développement Local

En dépit des crises subies par la République de Madagascar, les collectivités locales essaient tant bien que mal de satisfaire la demande des populations. C’est dans ce soucis que cette année, le Fond de Développement Local interviendra dans près de 400 nouvelles communes.

En effet, 5.4 milliards Ar (2 700 000 dollars)  de fonds ont été transférés aux communes bénéficiaires du Fonds de Développement Local. Pour la plupart, les investissements ont été réalisés dans le domaine des infrastructures, telles que les routes ou encore les pistes. A ce titre, 30% des fonds ont été alloués à ces travaux, sur demande des citoyens de chaque commune. Outre les infrastructures de base, la population a également été servie en matière de loisirs à travers le sport et la culture. 19% ont été alloués à l’amélioration des services administratifs et de sécurité des personnes, 11% à l’accès à l’eau et 11% dans l’appui au développement du commerce. Pour cela, 753 conventions de financement ont été signées.

Soulignons que Pour cette année 2011, l’appui au développement local a été renforcé et le budget presque doublé. Avec 11 milliards Ar (5 500 000 dollars)  de budget, dont 15% supportés par la coopération Suisse. 85% de ce budget seront alloués aux 400 communes bénéficiaires pour la réalisation de leurs programmes.

Les objectifs de ce projet s’inscrivent parmi celles préétablies par le gouvernement malgache à savoir, l’amélioration de la fiscalité des collectivités, le renforcement de leurs compétences en matière de gestion, l’offre de meilleurs services pour la population et instauration d’un dialogue constructif entre les collectivités décentralisées, les services techniques déconcentrés et la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.