Madagascar : Le président Hery nomme un nouveau Premier ministre

nomination-madagascarAprès avoir démis ce week-end son premier ministre,le président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina a nommé ce dimanche, au poste de Premier ministre, le ministre de l’intérieur du gouvernement démissionnaire, Olivier Solonandrasana.

« Est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, Olivier Solonandrasana », a indiqué le secrétaire général de la Présidence, le général Roger Ralala, qui lisait à la presse un texte signé par le président de la République.

Olivier Solonandrasana, 51 ans, occupait avant cette nomination le poste de ministre de l’Intérieur et entretenait des relations très tendues avec l’ex premier ministre selon la presse du pays. Il devrait former un nouveau gouvernement dans les prochains jours.

Début mars, il avait été hospitalisé d’urgence pour un empoisonnement supposé et selon l’Express de Madagascar, le quotidien de référence sur la Grande Ile, Ravelonarivo alors premier ministre avait été empêché par ses proches collaborateurs de lui rendre visite.

Ce vendredi, après plusieurs semaines de conflit au sein de l’exécutif, la présidence malgache avait annoncé la démission de Jean Ravelonarivo, mais ce dernier a nié avoir quitté ses fonctions. Dimanche, le président de la République a tenu à clarifier la situation en précisant devant la presse, avoir entre les mains, la démission écrite du Premier ministre.

Depuis plusieurs semaines, la presse malgache faisait état de malentendus acerbes entre Jean Ravelonarivo, en poste depuis janvier 2015, et le chef de l’Etat.

Madagascar a connu une longue période d’instabilité politique, lorsqu’en 2009, le maire d’Antananarivo AndryRajoelina avait renversé le président Marc Ravalomanana.

En fin 2013, Ravalomanana a organisé des élections présidentielles remportée par Hery Rajaonarimampianina. Deux ans après (mai 2015), le président est destitué par l’Assemblée nationale, mais la décision avait finalement été rejetée par la justice malgache.

Pour Madagascar qui voit le retour de ses donateurs, une nouvelle période d’instabilité pourrait mettre à mal ce fragile sursaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.