Centrafrique-Présidentielle: Dologuelé et Touadéra en lice au second tour

centraafriqueArrivé en tête mais sans obtenir la majorité absolue au premier tour de la présidentielle du 30 décembre en République centrafricaine, les deux anciens premiers ministres Anicet Georges Dologuelé et Faustin Archange Touadéra se retrouveront au second tour pour une nouvelle confrontation le 31 janvier 2016.

Ce jeudi soir à Bangui, tous les résultats provisoires officiels ont été publiés par l’Autorité nationale des élections (ANE).

Pour cette élection présidentielle couplée aux législatives et destinées à favoriser la normalisation du pays après trois ans de violences et de chaos, près de 1,9 million d’électeurs inscrits étaient appelés à choisir parmi les 30 candidats en lice, le successeur de la présidente de transition, Catherine Samba-Panza.

Pour sa première participation, Anicet Dologuelé, porté par son parti, l’Union pour le renouveau en Centrafrique (URCA) et une alliance politique avec le Kwa na Kwa (KNK), la formation de l’ex-président déchu François Bozizé, a obtenu 281.720 voix.

Il est suivi de Faustin Touadéra, ancien chef du gouvernement sous Bozizé et ex-vice président du KWK qui se présentait comme candidat indépendant, crédité de 229.564 voix, puis Désiré Zanga Kolingba, fils du défunt président André Kolingba, qui a recueilli pour sa part, 149.134 voix.

Le leader du Mouvement pour la libération du peuple centrafricaine (MLPC), Martin Ziguelé, ancien Premier ministre d’Ange-Félix Patassé, arrive en quatrième position avec 128.009 voix.

Ces résultats viennent confirmer les tendances initiales obtenues après la fermeture des bureaux de vote le 30 décembre. Les résultats proclamés par l’ANE, doivent être cependant confirmés par le conseil constitutionnel, le juge de l’élection.

Lundi, une vingtaine de candidats à cette élection, avaient dénoncé « une mascarade électorale » et réclamé en vain, l’arrêt des opérations de dépouillement des bulletins de vote par l’organe électoral, arguant de couacs organisationnels enregistrés lors du vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.