Football : Le gabonais Aubameyang élu meilleur joueur africain 2015

aubameyonugL’international Gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, sociétaire du club allemand de Borushia Dortmund a été sacré, ce jeudi soir, à Abuja au Nigeria, meilleur joueur africain de l’année 2015.

Avec 143 points, Aubameyang (26 ans), meilleur buteur du championnat allemand, a devancé l’ivoirien Yaya Touré (136 pts) et le Ghanéen Andrey Ayew qui ferme le podium avec 112 points.

Une distinction historique pour Pierre-Emerick Aubameyang qui devient par la même occasion le premier Gabonais à remporter le titre de Joueur africain de l’année en 24 éditions.

La désignation du ballon d’or africaine est organisée chaque année par la confédération africaine de football (CAF) et ce sont les sélectionneurs et directeurs techniques nationaux des fédérations affiliées CAF qui votent.

Cette année, ces derniers ont préféré Aubameyang à Yaya Tourédéjà 4 fois ballon d’or (2011, 2012, 2013 et 2014), et à André Ayew, troisième.

Pierre-Emerick Aubameyang, né le 18 juin 1989 à Laval (Mayenne, en France), et détenteur de la nationalité française, il évolue actuellement au poste d’avant-centre au Borussia Dortmund allemand, avec lequel il a marqué 45 buts en 2015.

Arrivé en 2006 au Milan AC où il achève sa formation, il se fait connaître du monde professionnel avec plusieurs prêts consécutifs en France, au Dijon FCO, au Lille OSC, à l’AS Monaco puis à l’AS Saint-Étienne, où il est finalement transféré en 2011. Brillant notamment par sa pointe de vitesse, il y réalise deux saisons pleines. En 2013, il signe au Borussia Dortmund, en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.