Tanzanie : John Magufuli remporte la présidentielle

tanzanie-presidentiellesJohn Pombe Magufuli, candidat du parti au pouvoir en Tanzanie, a remporté l’élection présidentielle de dimanche dernier, devenant ainsi le cinquième président de la République unie de Tanzanie, selon les résultats définitifs publiés ce jeudi après-midi par la Commission nationale électorale (NEC).

Magufuli, candidat du Chama cha Mapinduzi, le parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1961, a réuni un peu plus de 8 millions de voix contre 6,7 millions pour son principal adversaire, Edward Lowassa, candidat de la coalition des principaux partis de l’opposition.

« Ainsi, je déclare John Pombe Magufuli, du Chama cha Mapinduzi, vainqueur de l’élection présidentielle », a déclaré en direct à la télévision nationale, le président de la Commission électorale nationale, Damian Lubuva,.

Environ 23 millions d’électeurs tanzaniens étaient aux urnes dimanche pour élire leur président, leurs députés et leurs conseillers municipaux.

Pour de nombreux observateurs internationaux, les opérations électorales se sont déroulées globalement bien, en dépit d’un « manque de transparence » dans le décompte des voix.

Candidat malheureux, Edward Lowassa avait accusé depuis mercredi, le parti au pouvoir de se livrer à des fraudes avec le soutien de la NEC et de la police.

Sur l’archipel semi-autonome de Zanzibar, qui fait partie de la République unie de Tanzanie, les élections ont été annulées mercredi par la Commission électorale locale (ZEC) sur la base des irrégularités et des plaintes émanant de plusieurs partis politiques.

Les scrutins de Zanzibar ont été annulés après que le candidat de l’opposition à la présidence de l’archipel, Seif Sharif Hamad, eut proclamé lundi sa victoire et annoncé qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats s’il n’était pas déclaré vainqueur.

Plusieurs observateurs internationaux, dont les Etats-Unis, ont appelé la Commission électorale de Zanzibar, à revenir sur sa décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.