Cote d’Ivoire: Le taux de participation aux présidentielles est de 52,86%

taux-participation-civLe taux de participation à la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire, est finalement de 52,86% et non de 54,63%, comme annoncé par erreur auparavant, a déclaré ce jeudi un porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI).

Le taux de participation était l’enjeu majeur de cette présidentielle, intervenant après la grave crise post électorale qui avait fait environ 3000 morts selon l’ONU.

Avec 3.330.928 votants sur 6.301.189 d’inscrits, le taux de participation est de 52,86% pour le premier tour de l’élection qui a été remporté sans surprise, par le président sortant Alassane Ouattara, réélu avec 83,66% des suffrages.

Mercredi matin après une nuit blanche de lecture exhaustive par des porte-parole des résultats département par département, Youssouf Bakayo, le président de la commission électorale, avait donné les résultats globaux, et annoncé une participation de 54,63%.

« Ce taux est erroné mais les chiffres en valeur absolue sont justes », a déclaré le porte-parole de la CEI. C’est le taux rectifié qui figure désormais sur le site officiel de la commission électorale.

L’erreur de calcul du taux avait échappé aux observateurs au moment de l’annonce, mais elle a été relevée par la suite, suscitant des interrogations chez les candidats en lice et les observateurs locaux et internationaux.

Trois candidats et une partie de l’opposition avaient appelé au boycott, qualifiant le scrutin de « mascarade électorale », pendant que le camp Ouattara, confiant dans sa victoire, avait qualifié la participation comme déterminante pour la crédibilité de l’élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.