La côte d’Ivoire passe en revue le code des assurances

assurance-ciEn Côte d’Ivoire, le gouvernement cherche à relancer le secteur des assurances, avec un séminaire qui rassemble depuis mardi, des acteurs de ce secteur afin de passer en revue les dispositions du code ivoirien des assurances pour une « intermédiation plus dynamique ».

La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique veut plus de dynamisme pour inciter le secteur des assurances à contribuer à atteindre les objectifs du Plan national de développement (PND). « L’atteinte d’un tel objectif n’est possible que dans un environnement sain, c’est-à-dire dans un secteur où la réglementation est appliquée par les acteurs », a expliqué Jacques Konan Assahoré, Directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique.

Il a ajouté que le secteur du courtage avait connu au cours de ces trois dernières années, un « engouement particulier mais aussi a suscité de nombreux conflits entre acteurs et la tutelle dans le cadre de la surveillance du marché ».

M. Assahoré n’a pas manqué de relever la place importante des assurances dans la marche vers l’émergence de la Côte d’Ivoire. « Le secteur des assurances a toujours répondu favorablement aux sollicitations de la Direction dans le cadre des emprunts obligataires émis pour soutenir le Plan national de développement (PND) », a-t-il indiqué.

Le responsable a également invité les participants à faire un examen sans complaisance de l’Etat des lieux, assorti de propositions concrètes pour une intermédiation plus dynamique en assurance et partant d’un secteur des assurances mutuellement gagnant.

Entre 2013 et août 2015, plus 70 demandes d’agrément ont été traitées par les services du Trésor, parmi lesquelles 64 agréments ont été délivrés. Au cours de la même période, cinq agréments ont été retirés.

Prennent part à cette rencontre des agents de la Direction des assurances, des membres de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASA-CI), de l’Association nationale des courtiers d’assurance et de réassurance de Côte d’Ivoire (ANCAR-CI) ainsi que des différentes entreprises d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.