L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire fixée au 25 octobre prochain

brrunoL’élection présidentielle en Côte d’Ivoire aura lieu le dimanche 25 octobre 2015, a annoncé mercredi, le gouvernement ivoirien, un scrutin sensé contribuer à la consolidation de la paix et à la normalisation de la vie politique en Côte d’Ivoire après la crise postélectorale de 2010-2011 qui avait fait près de 3000 morts.

« Sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), le collège électoral est convoqué le dimanche 25 octobre 2015 afin de procéder à l’élection du président de la République», a annoncé le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au sortir d’un conseil des ministres.

La Constitution ivoirienne prévoit l’élection du président de la République le dernier dimanche du mois d’octobre de la 5ème année du mandat en cours.

Selon le porte-parole du gouvernement, le scrutin sera ouvert à 7h00 et clos le même jour à 17h00, assurant que « désormais, il n’y a plus de retour possible, tout sera mis en oeuvre pour que cette date soit maintenue ».

Par ailleurs, la CEI a publié le 25 juillet une liste électorale provisoire de 6,3 millions d’électeurs. Selon le chronogramme de la Commission électorale, le contentieux de l’inscription sur la liste électorale se fera du 10 au 28 août suivi de la publication de la liste électorale définitive entre le 12 et le 19 septembre avant la distribution des cartes d’électeur prévue du 1er au 17 octobre.

L’institution en charge de l’organisation des élections, réceptionne depuis lundi 3 août jusqu’au 25 août les dossiers de candidature, et le président sortant Alassane Ouatara a déposé son dossier de candidature ce mercredi au siège de la CEI.

La publication des candidatures retenues par le Conseil constitutionnel se fera le 10 septembre et la campagne électorale devrait se dérouler du 10 au 23 octobre, selon la CEI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.