RDC : Ethiopian Airlines reprend la desserte de Goma

ethiopian-airwaysLa compagnie aérienne Ethiopian Airlines a repris ce mercredi, la desserte de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, après plus de trois semaines de suspension décidées par les autorités congolaises.

Un appareil de la compagnie éthiopienne s’est posé mercredi peu après 15h00, sur la nouvelle piste de l’aéroport de Goma. Cette piste, inaugurée lundi, avait été endommagée en 2002 lors de la dernière éruption du volcan Nyiragongo, qui avait détruit la moitié de Goma, capitale de la province troublée du Nord-Kivu.

L’avion est arrivé avec 17 passagers à bord et est reparti près de deux heures plus tard avec six passagers.

Avant d’embarquer pour ce vol, certains voyageurs ne cachaient pas leur satisfaction, un sentiment partagé par les représentants locaux de la compagnie éthiopienne.

« Je suis très content de prendre mon vol à partir de Goma car cela réduit le trajet que j’effectuais pour aller prendre l’avion à Kigali pour aller à l’étranger », a déclaré Arthur Malekani, un Congolais qui passe par la capitale rwandaise pour aller en Chine, où il étudie.

Stéphanie Mayao, une commerçante, a également exprimé sa joie et souhaite que d’autres compagnies internationales viennent emboîter le pas à celles-ci.

« Je suis content que le gouvernement ait levé la mesure de suspension, et je pense que la population de Goma est aussi contente », a déclaré Negus Meressa, le chef local d’Ethiopian Airlines, précisant que la suspension a causé de sérieux préjudices à la compagnie.

Ethiopian Airlines a inauguré le 10 juillet la desserte trihebdomadaire de Goma au départ d’Addis Abeba, devenant la première compagnie aérienne commerciale à assurer depuis longtemps une liaison internationale régulière vers la capitale du Nord-Kivu.

Mais trois jours plus tard, les autorités congolaises ont suspendu jusqu’à nouvel ordre cette liaison, arguant de travaux de réfection de la piste d’atterrissage, sur laquelle se posaient néanmoins des Airbus A320 de la compagnie congolaise CAA, bien plus gros que l’appareil d’Ethiopian Airlines.

D’autres compagnies étrangères vont bientôt rejoindre Ethiopian Airlines à Goma, dont la compagnie Kenya Airways, qui reprendra incessamment ses activités selon les autorités congolaises. Emirates et Fly Dubai reprendront également leurs vols en ligne directe vers Goma et Kinshasa, et ce au plus tard en décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.