Namibie : 4,3 millions de dollars pour la fortune du président

fortune-president-namibieLe président namibien, Hage Geingob, dispose d’une fortune estimée à 4,3 millions de dollars. Il l’a révélé au cours de la cérémonie de la déclaration publique de ses biens, tenue au Palais de la République, la semaine dernière. Selon le président namibien, la fortune de son épouse Monica Geingob variait entre 45 et 60 millions de dollars namibiens (3,7 et 5 millions USD).

La déclaration publique des biens engagée par le président Geingob, s’inscrit dans le cadre de « ma ferme volonté à promouvoir la transparence dans le gouvernement et à m’attaquer au conflit d’intérêts auquel les fonctionnaires sont souvent confrontés », a-t-il déclaré.

Ainsi, l’on apprend du dirigeant namibien dispose de millions de dollars dans des comptes bancaires aussi bien dans le pays qu’à étranger, en plus de ses maisons à Windhoek, Hentis Bay et Swakopmund, ainsi qu’une ferme commerciale d’une valeur de près de 5 millions de dollars namibiens (environ 420.000 USD), qu’il a achetée grâce à un prêt bancaire.

Hage Geingob possède également plusieurs entreprises, des actions acquises avec les intérêts dans la finance et les biens immobiliers, ainsi que des actions dans sociétés, notamment Pointbreak Wealth Management et Allan Gray Namibia d’une valeur de 2,05 millions de dollars namibiens et 8,8 millions de dollars namibiens, respectivement.

Agé de 73 ans, Hage Geingob, a remporté l’élection présidentielle de novembre 2014, avec 87% des voix, succédant à Hifikepunye Pohamba, également de la Swapo. Geingob a été Premier ministre de 1990 à 2002, puis rappelé à ce poste en 2012, après une traversée du désert. Membre de toujours de la Swapo, l’ancienne guérilla devenue parti de gouvernement en 1990, il en a été le représentant en exil au Botswana et aux États-Unis avant l’indépendance. Il a aussi travaillé pour les Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.