Togo : L’élection présidentielle reportée au 25 avril 2015

Les togolais n’iront plus aux urnes le 15 avril prochain pour élire leur président la république, comme prévu. L’élection a été reportée par décret présidentiel au 25 avril 2015.

Faure Gnassingbé

D’après le ministre de la communication Germaine Kouméalo Anaté, ce report de l’élection est consécutif à « la recommandation formulée par le président en exercice de la Cédéao, le (chef de l’Etat) ghanéen John Dramani Mahama, au terme de sa visite le 24 mars et de ses échanges avec les autorités togolaises, ainsi qu’avec les candidats à l’élection présidentielle et la Céni (Commission électorale nationale indépendante) ».

En effet, mardi dernier la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avait proposé au gouvernement togolais de reporter de 10 jours le scrutin afin de permettre une révision du fichier électoral à la suite de plaintes formulées par l’opposition et la société civile.

Pour l’opposition et la société civile togolaises, le fichier électoral comporte de « graves anomalies » et doit faire l’objet de vérifications avant le vote. La semaine dernière les experts de l’Organisation internationale de la francophonie, ont été sollicités par le gouvernement pour aider la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au toilettage du fichier électoral.

Selon l’ONG de défense des droits de l’Homme « Synergie Togo », basée à Paris, une étude menée par ses soins a permis de déceler que sur les listes électorales de depuis 2003, 30% d’électeurs fictifs. L’on apprend qu’une plainte de Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition et principal rival de M. Gnassingbé à cette élection, a été déposée à Bruxelles contre la société belge ZETES, chargée des opérations de révision des listes électorales au Togo, pour « faux en informatique et usage de faux ».

L’opposition, qui a certes agrée au report de dix jours de l’élection présidentielle, ne manque pas de renouveler ses doutes quant-à la validité des fichiers électoraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.