Afrique du Sud : L’Etat accorde 562 millions de dollars de prêt à la compagnie aérienne nationale

Une nouvelle garantie de prêt de 562 millions de dollar (6,48 milliards de rands), a été accordée à la compagnie aérienne nationale South African Airways (SAA) par l’Etat Sud-africain, annoncé  le trésor public le 22 janvier 2015. Un prêt qui porte à 14,4 milliards de rands, le montant total des garanties de prêts accordées à cette compagnie aérienne nationale.5.0.2

Ce prêt devrait permettre à South African Airways (SAA), de maintenir sa trésorerie  qui rencontre depuis peu de réels problèmes. Au mois de décembre 2015,  le directeur par intérim de SAA, Nico Bezuidenhout, s’était donné 90 jours un plan de restructuration pour éviter la faillite de la compagnie. Ce plan, impliquait la remise en question du réseau et diminution des coûts. La date retenue, pour voir implémenter ce plan est fixé pour le 24 mars 2015.

Depuis près de 14 mois, la compagnie fait face au un réel problème de financement. D’après le trésor public, SAA est actuellement pénalisée par une flotte vieillissante et la dépréciation du rand sud-africain qui renchérit ses coûts de carburant. Aujourd’hui, SAA est engagé dans un processus de recherche de financement.

Cette quête de financement, pourrait passer par la vente d’une partie de son capital à Etihad Airways, en raison de son expérience des participations minoritaires, avait indiqué les responsables de la structure en décembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.