Afrique du Sud : Un projet d’envoi d’un engin spatial africain sur la lune en gestation

Une collecte de fonds est engagée depuis quelques jours, pour un projet ambitieux de l’envoi sur la lune d’un engin spatial totalement « made in africa », lancé par une fusée africaine.

engin_spatial_023

Ce projet est piloté par la Fondation pour le développement spatial, basée au Cap. Elle ambitionne mobiliser 150 000 dollars d’ici la fin du mois de janvier 2015.  L’argent collecté devrait entre autres servir à mener l’étude de faisabilité du projet, apprend-on.

Selon les initiateurs du projet, le défi d’envoyer sur la lune un engin spatial africain, constitue pour eux une réponse « forte » pour bannir les clichés qui font croire que l’Afrique pauvre ne peut pas avoir de technologie.

En tout cas avec l’avancement du niveau de la collecte, les promoteurs y croient fermement à leur projet. L’on apprend que lundi 12 janvier, c’est-à-dire à trois semaines de la clôture des dons, un peu plus de 13 000 dollars avaient déjà été mobilisés.

Et, même si le montant attendu n’est pas atteint, les initiateurs promettent d’aller jusqu’au bout de leur défi. « Nous sommes confrontés à beaucoup d’afro-pessimisme. Tout ce qui est optimiste, ce qui vise à nous tirer vers les secteurs de pointe, est reçu avec scepticisme. Mais je suis convaincu que l’Afrique peut le faire, sans aucun doute », martèle Jonathan Weltman, le patron de la Fondation à but non lucratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.