Egypte : 10 entreprises vont rejoindre la bourse égyptienne

Dix nouvelles entreprises vont rejoindre durant le 1er semestre 2015, l’Egyptian Exhange (EGX), a annoncé le président du conseil d’administration de l’Egyptian Exchange (EGX), Mohamed Omran.

Egyptian+Stock+Exchange+(EGX+30)

Elles viendront rejoindre les 13 nouvelles entreprises qui ont accédé à la place boursière égyptienne en 2014.  Celles-ci, étaient entrées sur le marché de l’EGX et sur Nile Stock Exchange (NILEX), le marché dédié aux petites et moyennes entreprises.

D’après Mohamed Omran, ces nouvelles entreprises avaient réussi à lever sur ces deux marchés 1,9 milliard de livres égyptiennes soit (265 millions de dollars). Ce montant, apprend-on, est dix fois plus important que celui levés par  les firmes ayant rejoint le marché boursier en 2013. Des performances, qui fait attendre au président du conseil d’administration d’EGX, « un grand bond dans les réalisations du marché durant de l’année prochaine (année 2015 Ndlr) ».

Il annonce en outre que le lancement officielle des fonds indiciels côtés, est prévue avant fin janvier 2015. Ces fonds représentent des fonds de placement en valeurs mobilières reproduisant un indice boursier.

La Bourse d’Egypte est née du rapprochement de la Bourse du Caire et de la Bourse d’Alexandrie. Dans une notre publié le 04 janvier 2015 à l’attention des investisseurs, Ibrahim El Nemr, analyste principal au sein de l’intermédiaire de bourse Naeem Securities Brokerage, avait indiqué que depuis le lancement de l’EGX 30 en 1998, le principal indice de l’Egyptian Stock Exchange qui regroupe les 30 entreprises les plus performantes de cette place financière, a dégagé un retour sur investissement cumulé de 793%. Une performance qui fait ainsi, de l’EGX la 3eme place la plus rentable au monde sur 17 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.