Burundi : L’enregistrement des électeurs entaché d’irrégularités

Une semaine après le début de l’enregistrement des électeurs en vue des élections générales de 2015 au Burundi, les autorités ont signalé certaines irrégularités dans le déroulement de l’opération.

enreg-electeurs-burundiSelon le ministre burundais de l’Intérieur,  Edouard Nduwimana, certaines de ces irrégularités proviennent de l’administration, et sont notamment relatives à la distribution des cartes nationales d’identité. Ce constat vient confirmer les soupçons de l’opposition, la société civile et les médias indépendants, qui dénonçaient des irrégularités depuis le début de l’opération le 7 décembre de l’année dernière.

L’Alliance Démocratique pour le Changement (ADC-IKIBIRI), coalition regroupant une dizaine de partis d’opposition, a ainsi annoncé en début de semaine qu’elle se retirait des divisions provinciales et communales de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), « en raison de nombreuses irrégularités observées qui sont de nature à fausser totalement le fichier électoral ». Les opposants reprochent notamment à cette Commission de procéder à une « distribution massive des cartes d’identités aux seuls membres du parti au pouvoir, tout en les refusant systématiquement aux sympathisants de l’opposition ».

De leur côté, plusieurs médias indépendants ont signalé des nombreux cas de fraude, commis par des responsables locaux du parti au pouvoir, en à distribuant plusieurs cartes d’identité à une seule personne.

Pour rassurer l’opinion par rapport à ces polémiques, le ministre de l’Intérieur a tenu une réunion avec les gouverneurs de province. « Nous avons demandé qu’il n’y ait plus de ces cas que nous entendons de cartes d’identité distribuées dans les écoles ou dans d’autres endroits », a-t-il déclaré. « Je pense que le message est clair et les administratifs qui iront à l’encontre de cette décision seront sanctionnés », a-t-il ajouté, soulignant que ces irrégularités étaient dues à la précipitation avec laquelle les cartes d’identité ont été distribuées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.