Gabon : L’Organisation nationale des employés du pétrole entre en grève

Depuis lundi 1er décembre 2014, les activités du secteur pétrolier sont perturbées. En effet, les syndiqués de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), observent une grève générale illimitée. Tout le secteur pétrolier et activités connexes, sont concernés par ce mouvement d’humeur.

Les leaders de l'Onep

L’Onep, a donc décidé de passer à l’action car, « le préavis de grève déposé à la Haute attention de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le jeudi 20 novembre 2014, a expiré le jeudi 27 Novembre 2014 à 23 heures 59 minutes », écrit l’Onep dans le mot d’ordre de grève.

Les négociations entamées par les syndicats avec le gouvernement du 26 au 27 novembre 2014, n’ont donc pas porté ses fruits.  Les membres du syndicat, jugeant les propositions du gouvernement à leurs revendications « insatisfaisantes ».

Ces derniers réclament la suspension immédiate des prélèvements comptant pour la Caisse nationale de sécurité sociale et de garantie sociale (CNAMGS) ; l’annulation des sanctions et la réintégration des délégués du personnel d’Oilibya.

L’Onep réclame également la présence obligatoire des décideurs du groupe et le départ de l’actuel directeur général ; l’expulsion du présumé directeur général actuel de STSI Boccard, en situation irrégulière, et la réintégration immédiate de 53 salariés licenciés abusivement par ledit directeur général.

Ce bras de fer engagé par l’Onep, est le 2ème en trois ans. En 2011, cette puissante organisation syndicale avait organisé un débrayage de quatre jours, pour revendiquer entre autres le contrôle plus rigoureux du recours à la main d’œuvre étrangère.

Cette paralysie, avait occasionné un manque à gagner estimé à environ 60 milliards de FCFA pour l’Etat et les compagnies pétrolières. L’Onep regroupe 4 000 des 5 000 salariés du secteur pétrolier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *