Botswana : Vers la réalisation des OMD

Un rapport publié cette semaine par le ministère des Finances et de la planification du développement botswanais fait état d’une évolution significative du pays dans la réalisation des Objectifs du Millénaire (OMD).

botswana
Depuis les années 90, le Botswana s’est inscrit dans une dynamique de développement tous azimuts pour atteindre les objectifs de l’OMD. Les domaines de la santé, des technologies d’informations, de l’accès à l’eau potable, de l’assainissement, de l’éducation étaient des axes prioritaires de ce vaste programme. Dans un rapport publié cette semaine par le ministère des Finances et de la planification du développement, les autorités du pays révèlent qu’une évolution significative est à noter aujourd’hui. Même si les progrès enregistrés varient en fonction des objectifs, l’avancée du pays est positive.

Sur le plan éducatif, le Botswana a revu à la hausse le budget. Depuis l’année 1994, les autorités affectent au moins 8,5% du PIB à l’enseignement, un taux parmi les plus élevés au monde. Les dix premières années d’école sont gratuites, ce qui a fait atteindre des chiffres comme 106% d’inscrits au cycle primaire en 2009. Côté infrastructures, les investissements publics ont donné naissance à un réseau routier de plus 4500 km de routes et de télécom imposant. Le secteur agricole a connu, d’après certains documents publiés par le ministère de l’Agriculture, une diffusion à grande échelle des bonnes pratiques agricoles. Ce qui a contribué à l’amélioration des rendements et de la condition de vie des ruraux. Le rapport indique même que « le taux de mortalité maternelle est passé de 326 décès pour 100.000 naissances vivantes en 1991 à 135 pour 100.000 en 2011 ».

Avec la mise en place d’une fiscalité attrayante et d’un environnement sain pour les affaires, tout porte à croire que les objectifs du Millénaire en matière de développement seront atteints et bien amorcés en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.