Ban Ki-moon félicite les Mozambicains pour le calme post-électoral

Pendant que la Mozambique espère encore les résultats des urnes, en dépit du rejet des résultats provisoires par le camp d’Afonso Dhlakama, candidat de la Renamo et de quelques incidents dans le processus électoral, le secrétaire général des nations Unies, Ban Ki-moon, félicite le peuple Mozambicain pour le calme observé jusqu’à ce jour.

une-mozambicaine-vote-a-maputoAu terme d’une semaine après les élections du 15 octobre dernier en République Mozambicaine, Ban Ki-moon, revient sur la conduite du peuple pendant ce moment délicat. Il a tenu à féliciter le peuple mozambicain pour le calme qu’il a observé jusqu’à ce jour. Même s’il a reconnu que quelques incidents étaient survenus au cours du processus électoral, toutefois il a loué la manière pacifique et transparente avec laquelle ces élections s’étaient déroulées. Il a invité « toutes les parties prenantes à continuer à travailler ensemble dans le cadre de la loi électorale et à s’impliquer de manière constructive à travers le processus électoral en attendant la proclamation des résultats définitifs ».

Malgré cette invitation à la paix, on n’est pas aujourd’hui loin du trouble postélectoral ivoirien. Puisque, le 19 octobre dernier, le camp d’Afonso Dhlakama, le leader historique de la Renamo, a rejeté les résultats préalables des urnes. Si d’aventure les résultats définitifs donnaient définitivement Filipe Nyusi vainqueur, rien ne garantit la paix au pays. Entre autres arguments pouvant sous-tendre le refus des autres candidats en lice, dans certaines régions du nord du pays la commission électorale a reçu plus de feuilles de résultats qu’il n’y avait de bureaux. Selon de propos des agents de lutte anticorruption, « 234 feuilles de résultats ont été reçues même s’il n’y avait que 178 bureaux de vote à Tete City ».

Ban Ki-moon souhaite la préservation de la stabilité politique, compte tenu du développement national actuel des gazoducs en construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.