Cameroun : Visite de la DG de l’UNESCO

Sur invitation du président camerounais Paul Biya, la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, était en visite lundi et mardi à Yaoundé. Une visite placée sous le signe de la « recherche de la paix et d’un développement durable ».

unesco_dg_irina_bokova_cameroun
Au cours de sa visite, Mme Bokova qui dirige l’institution onusienne depuis 2009, a souligné « l’importance de la coopération pour la paix » entre le Cameroun et l’UNESCO.Elle a également mis l’accent sur les « liens forts » qu’entretiennent l’institution onusienne avec le Centre international de Référence« Chantal Biya », fondé par la première dame camerounaise pour lutter contre le VIH Sida. Elle a salué le dévouement de Mme Biya dans la lutte contre ce fléau.

La responsable de l’UNESCO a également rendu un hommage aux grandes figures de la culture camerounaise, tels que l’écrivain Ferdinand Oyono (1929-2010), l’anthropologue Meinrad Hegba (1928-2008), ou encore le célèbre saxophoniste Manu Dibango.

Sa visite a été ponctuée par l’inauguration du bureau régional de l’UNESCO pour les pays de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale).Elle s’est également rendue à l’Université Yaoundé I, où elle a été faite « Docteur Honoris Causa ». Elle a ensuite effectué une visite à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé, puis au siège de la Commission nationale de l’UNESCO.

Pour le président Paul Biya, la visite de Mme Bokova « témoigne de la relation ancienne que le Cameroun entretient avec l’UNESCO et qui a permis en 1987 l’inscription de la réserve de faune du Dja au patrimoine mondial de cette institution ».Il a également indiqué que son pays apprécie hautement l’appui de l’institution onusienne dans divers domaines de compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.