Soudan : Don du Qatar pour le Darfour

darfourLundi dernier, le Qatar a confirmé son don de 88 millions de dollars, en vue de financer un programme de développement dans la région  soudanaise du Darfour.
Un an plus tôt, une conférence internationale  de donateurs s’était tenue à Doha, pour décider  du versement de 3,6 milliards de dollars,  nécessaires au financement d’un programme de développement sur six ans au Darfour.  Le Qatar avait alors promis  un don de 500 millions de dollars, dont une contribution immédiate de 88M$.
Ali Al-Za’tari le chef de l’ONU au Soudan,  s’est réjoui de ce que le Qatar se soit finalement engagé à verser cette somme,  en dépit du temps que  cela a pris. « Nous sommes heureux que cette première contribution  soit sur la bonne voie », a-t-il déclaré, tout en précisant que 10 millions de dollars avaient déjà été transférés au  Fonds des Nations unies pour le Darfour. nécessaires au financement de 19 projets de l’ONU,  parmi lesquels la construction de pompes à eau, la construction d’écoles et la modernisation de structures médicales.
Pour rappel, le programme de développement avait été adopté en 2011, après un accord de paix conclu à Doha entre Khartoum et une alliance de factions et dont plusieurs aspects n’ont jamais  été mis en œuvre.
Depuis 2003,  la région du Darfour est minée par un conflit opposant l’armée à des rebelles.  Ces derniers réclament la fin de la « marginalisation économique » du Darfour et un partage du pouvoir avec le gouvernement soudanais. Le conflit a déjà fait des milliers de morts, et plus de deux millions de déplacés.
Le Qatar  est l’un des plus grands soutiens du Soudan et ne cesse d’œuvrer pour le retour de la paix au Darfour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.