Ile Maurice : Des tablettes aux lycées et collèges

iles-maurice-tablette-etudiantL’Ile Maurice intègre son système éducatif à l’ère du numérique et du support virtuel pour le renforcement de la formation des écoliers. En effet, les autorités mauriciennes ont lancé une campagne de distribution de tablettes tactiles aux élèves. La phase de lancement du projet a été lancée par le vice-premier ministre, accompagné du ministre de l’Education ainsi que celui des Technologies de l’information et de la communication(TIC).
Les tablettes distribuées contiennent des supports virtuels pédagogiques, préparés par iprof dans les matières fondamentales telles que les mathématiques, les sciences sociales ou les langues. Ce qui permettra aux élèves d’avoir accès à plus d’informations et de matériels de travail.
Pour les autorités, ce projet est une opportunité ayant pour but l’amélioration de l’apprentissage au niveau des plus jeunes ainsi que le développement de leurs compétences en matière de recherche de l’information. Sur le plan national, ce projet induit un nouveau paradigme dans l’éducation nationale. Le rapport de l’étudiant au professeur et à son outil de travail va complètement changer, dans le sens d’une meilleure efficacité.
Pour de raison de sécurité afférentes aux divers contenus internet qui ne sont pas forcement en accord avec la pédagogie pour la formation des lycéens, des filtres ont été installés sous forme de logiciel de contrôle parental. Cette initiative reste dans la logique de développement de l’Etat insulaire.
Contrairement à plusieurs pays d’Afrique, l’Ile Maurice ne dispose pas de ressources minières abondantes. Son économie repose plutôt sur les services, le tourisme, l’éducation et l’industrie. Grâce à cette diversification, le pays a réussi son accession au titre d’économie émergente en lieu et place d’économie à bas revenu. Ce programme renforcera les capacités de potentielle main d’œuvre qualifiée que représentent les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.