Nigéria : Nouvel emprunt obligataire

ministre-finance-nigeriaLe gouvernement fédéral du Nigéria s’apprête à lancer, pour la seconde fois consécutive en 2014, un emprunt obligataire d’une valeur globale comprise entre 200 milliards et 270 milliards de nairas (entre 1,21 milliard et 1,71 milliard de dollars). L’Office nigérian de gestion de la dette a assuré que des mesures nécessaires ont été prises pour que le Trésor fédéral procède à cette émission d’obligations au courant du deuxième trimestre de l’année en cours.
Selon le calendrier prévisionnel, l’opération comportera un premier lot de titres avec une durée de maturation de 3 années à un taux d’intérêt de 13,05% et un deuxième lot de titres dont la période de maturation est fixée à 10 ans pour un taux d’intérêt de 14,23%.
A rappeler qu’au premier trimestre 2014, le gouvernement fédéral nigérian avait déjà procédé à l’émission de 200 milliards de nairas de titres obligataires. Le volume du présent emprunt a été légèrement revu à la hausse pour combler le déficit occasionné par l’allongement des délais d’adoption, par le parlement fédéral, de la loi de finances qui lui a été soumise par le gouvernement. La précédente émission obligataire avait connu un réel succès avec un taux de souscription largement au-dessus des attentes.
Cette fois-ci rien n’est moins sûr du fait que le Nigéria connaît une relative instabilité politique et de graves crises sécuritaires qui affectent sa crédibilité souveraine. Récemment, le pays s’est vu attribuer une note BB- avec perspectives négatives par l’agence américaine de notation Standard & Poors. Ce qui soulève, en  conséquence, des interrogations sur les chances de succès de cette nouvelle opération.
Cependant, les experts se veulent rassurants. Compte tenu des contraintes auxquelles le marché du crédit fait face au Nigéria, plusieurs investisseurs locaux et même des bailleurs de fonds étrangers en quête de meilleurs placements, observent avec intérêt les opportunités offertes par cet emprunt public fédéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.