Ethiopie : Financement de la BM pour un projet routier

11358_BnMainFeaLa Banque Mondiale s’est engagée à octroyer au gouvernement de l’Ethiopie un prêt financier de 320 millions de dollars pour la réalisation d’un projet de développement routier. L’accord a été signé mardi, lors d’une cérémonie, entre le ministre éthiopien des Finances et du développement économique, Ahmed Shide, et le directeur national de la Banque mondiale en Éthiopie, Guang Zhe Chen.
La somme en question va permettre de mener à bien les travaux de réfaction et d’amélioration de l’axe routier reliant la ville éthiopienne de Nekemte dans la région de l’Oromia à Bure, située dans la Mirab Gojam Zone à l’ouest du pays. Le coût global du projet est estimé à environ 385 millions de dollars et le gouvernement d’Addis Abeba ne devrait en supporter que 11%, soit 65 millions de dollars.
La route sera opérationnelle est prévue pour 2019. Selon le ministre éthiopien des Finances et du développement économique, une fois achevée, cette route servira à plus d’un demi-million de personnes vivant dans les zones qu’elle traverse et facilitera la circulation des marchandises et produits de tout genre.
Avec une longueur totale de 258 km, cette voie constitue également un élément essentiel du réseau régional entre l’Ethiopie et le Soudan. Le gouvernement d’Éthiopie a salué la contribution de la Banque mondiale dans ce projet et son soutien de premier plan, en tant que partenaire pour le développement du pays. Depuis un certain temps, les autorités éthiopiennes ont mis un accent sur les infrastructures comme principal moteur de la transformation économique. L’institution internationale a, par la voix de son directeur national, réitéré son engagement à soutenir les efforts de l’Ethiopie dans la réalisation de son programme de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.