Guinée : Visite du roi Mohamed VI du Maroc

SM-le-Roi-et-le-president-Guinee-president-la-ceremonie-de-signature-de-21-AccordsLa tournée ouest-africaine du roi du Maroc, Mohamed VI, l’a amené lundi dernier en Guinée, où il doit séjourner pendant trois jours. Cette visite a été marquée, dès son début, par la signature de plusieurs accords et conventions de coopération entre les deux pays.
Ces documents ont été paraphés par le président guinéen Alpha Condé et Mohamed VI. Ils portent sur divers domaines, à savoir l’agriculture et la pêche, l’hydraulique, l’énergie et les mines, le commerce, l’urbanisme et le tourisme, entre autres. Ce qui explique la forte délégation avec laquelle le souverain chérifien a atterri dans ce pays ouest-africain. En effet, le roi du Maroc est accompagné de près de 600 hommes d’affaires et chefs d’entreprises marocains. Juste après la signature des accords et conventions, le chef d’Etat guinéen a annoncé, dans un discours, que le Palais des Nations sera désormais appelé Mohamed V, du nom du grand-père du souverain. En fait, cette bâtisse où séjourne Mohamed VI, a été récemment reconstruite par une entreprise marocaine.
Mardi, le dirigeant chérifien a posé la première pierre d’une cité dans le quartier de Coléah en signe du lancement de la construction par une société marocaine de 1 900 logements pour les gendarmes.
Après cela, la visite a pris une connotation religieuse .Mohamed VI s’est rendu à la grande mosquée de Conakry, où il a fait un don de 10 000 livres coraniques en déboursant 400 000 euros (533 000 dollars) pour la rénovation de ce lieu de prière, laquelle sera effectuée par une entreprise marocaine. Dans le même domaine, le Royaume va octroyer 500 bourses d’études islamiques à des imams guinéens.
Dans la journée, une entrevue a été organisée, réunissant les hommes d’affaires marocains et leurs homologues guinéens qui ont particulièrement mis en valeur, le potentiel agricole du pays, avec ses 360 000 hectares de terres arables.
Dans son programme d’activité, le roi Mohamed VI a visité l’équipe médicale de l’armée royale, qui travaille depuis la semaine dernière au Palais du Peuple de Guinée. Le souverain chérifien a terminé son séjour, mercredi dans l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.