Côte d’Ivoire-Maroc : Succès du premier forum économique bilatéral

forum-economique-ivoiro-marocainMardi et mercredi derniers, le premier forum économique ivoiro-marocain s’est déroulé à Abidjan. C’était l’occasion qu’a choisie le groupe marocain de la Banque Centrale Populaire (BCP) pour annoncer ses importants projets d’investissement dans l’économie ouest-africaine.
218 millions d’euros (291 millions de dollars), telle est la somme que la BCP entend injecter dans la sous-région ouest-africaine. Pour ce faire, le patron de ce groupe, Mohamed Benchaaboun, a paraphé, au cours du forum, pas moins de 6 conventions.
En fait, la Banque Atlantique, à qui appartient la BCP, a conclu des accords de financement avec le japonais Sumitomo et la Société financière internationale (IFC) à hauteur respectivement de 45 millions et 37,5 millions d’euros  (60 millions et 50 millions de dollars). Ces disponibilités sont destinées à soutenir les PME prestant dans le périmètre de son réseau en Afrique de l’Ouest.
A côté de cela, les mêmes ressources serviront à financer des opérations de commerce extérieur au travers de lettres de crédit dans le cas d’importations ou d’exportations. La BCP envisage de débourser 135 millions d’euros (180 millions de dollars) en vue de construire  5500 classes qui seront placées sous la tutelle du ministère ivoirien de l’Education nationale.
En tout, 26 conventions ont été signées entre la Côte d’Ivoire et le Maroc lors de ce forum, auquel le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, et le roi chérifien Mohamed VI ont pris part. Ces accords couvrent des domaines divers et variés, allant de la politique à l’économie en passant par le social.
A titre d’illustration, la Côte d’Ivoire a conclu un accord-cadre avec Attijariwafa Bank qui s’est engagée dans un partenariat avec le Fonds africain de garantie pour les Petites et Moyennes entreprises (AGF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.