Construction par l’Ivoirien Hyjazi de Prima Center Guinée

Hassan-Hyjazi-Alpha-CondeAu terme de cette année, la capitale guinéenne Conakry devrait disposer d’un nouveau centre commercial. Nécessitant un important investissement financier, la construction de cette bâtisse a été lancée par le groupe familial ivoirien Hyjazi.
Ce groupe  possède déjà d’un centre commercial en Côte d’Ivoire du nom de Prima Center Abidjan. Dans le même ordre d’idées, il veut se doter de son Prima Center Guinée à Conakry. Il occupera une superficie de 14 600 mètres carrés. A en croire les indications du maître d’ouvrage, Prima Center Guinée comprendra non seulement un hypermarché mais également 78 boutiques et restaurants.
La même source a affirmé avoir d’ores et déjà entamé des négociations exclusives avec le géant français de la grande distribution Carrefour et Auchan en vue d’ouvrir une franchise. En même temps, des discussions sont en cours avec des distributeurs émiratis. Selon certaines sources proches de ce dossier, la facture globale de ce chantier s’élève à 16 millions d’euros (21,3 millions de dollars). Ce budget aurait fait l’objet d’une contribution provenant de la Banque du Liban. Ce projet devrait pourvoir pas moins de 500 postes directs et indirects en Guinée.
En dehors de l’immobilier et la distribution, le groupe Hyjazi est aussi spécialisé dans le domaine de la chimie et propriétaire de la Société nouvelle des produits chimiques (SNPC) en Côte d’Ivoire où il s’est installé depuis  3 décennies. Il a ouvert des représentations dans plusieurs autres Etats, tant d’Afrique occidentale (Burkina Faso, Niger, Mali, Libéria) que d’autres sous-régions du continent (Angola, Gabon, Congo).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.