L’ONU favorable au déploiement stratégique de forces angolaises à l’Est de la RDC pour y rétablir la paix

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix et le Président angolais, João Lourenço ont passé en revue dans la soirée du lundi 29 mai à Luanda, plusieurs questions multilatérales, dont la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le diplomate français Jean-Pierre Lacroix a réitéré la place centrale qu’occupe la diplomatie angolaise dans la résolution du conflit armé, en cours depuis plusieurs mois, dans la partie orientale de la RDC, saluant au passage, les résultats concrets de la médiation angolaise dans ce différend entre les rebelles du M23 et les Armées de la RDC.

Il a évoqué particulièrement «l’accord du cessez-le-feu, obtenu depuis le 7 mars dernier» par l’Angol en sa qualité de président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) entre les parties au conflit.

«Nous avons également parlé de l’initiative de l’Angola de déployer un contingent militaire des Forces armées angolaises (FAA) en RDC, dans le but de superviser le cantonnement des membres du groupe armé M-23», a vivement souhaité le haut dirigeant onusien, au sortir de l’audience tenue à Luanda.

Il a réaffirmé à ce propos, que les Nations Unies sont disponibles «pour contribuer à la création des conditions nécessaires au déploiement du contingent militaire angolais» dans la partie orientale de la RDC.

Dans la droite ligne de sa médiation régionale, l’Angola envisage de déployer un contingent de 500 éléments de ses FAA en RDC «pour y soutenir le processus de maintien de la paix».

Les soldats angolais sont censés séjourner en terre congolaise pendant 12 mois. Leur contingent est composé «d’un bataillon et de ses composantes respectives».

La RDC dénonce ces dernières semaines la collusion entre les Forces régionales de l’EAC (East African Community) actuellement déployées dans l’Est de son territoire et les rebelles du M23 et qui se préparent à reconquérir la ville de Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *