Comores : Aide financière de l’UE

FED-comres-aideL’Union Européenne vient d’octroyer à l’Union des Comores une enveloppe de 730 000 euros, soit 359 millions de francs comoriens, au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). La convention de financement a été signée entre le vice-président comorien en charge du ministère des Finances et Eduardo Campos Martins, ministre Conseiller de la délégation de l’Union européenne à Maurice.
Destiné à soutenir la mise en œuvre des programmes de bonne gouvernance poursuivis par les services d’Etat comoriens, ce don est un deuxième appui aux autorités comoriennes, notamment en vue de renforcer  l’expertise technique auprès de l’Ordonnateur national du FED.
Cette somme fait suite au versement en 2010,  d’une première enveloppe de 1,5 million d’euros. Elle va servir essentiellement à financer les travaux que doit mener l’Ordonnateur national du FED pour identifier et formuler de nouveaux programmes en vue de la préparation du prochain FED, mais aussi le suivi et l’évaluation des différents programmes de coopération. L’UE a également promis un appui financier spécifique à la Commission nationale de prévention et de lutte contre la corruption des Comores (CNPLC),  afin de l’aider à renforcer ses capacités d’action visant à améliorer le climat de confiance entre les pouvoirs publics, les investisseurs privés et la société civile.
Le vice-président comorien, Mohamed Ali Soilihi, a souligné l’opportunité de cette aide budgétaire par laquelle l’UE exprime une nouvelle fois sa disponibilité à accompagner l’archipel dans sa progression sur le chemin du développement socio-économique. Les instances comoriennes y voient une manière pour l’Union Européenne de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie de croissance accélérée et de développement durable(SCADD) définie par le gouvernement Comorien pour la période 2015-2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.