Gabon : Projet d’électrification rurale

Aliaune-BadaraEn visite au Gabon, Aliaune Badara Thiam dit Akon a été reçu mardi par le Président de la République Gabonaise et ce, dans le cadre de la promotion du projet Akon Lighting Africa.Il s’agit d’un programme visant à électrifier environ un million de foyers ruraux sur le continent africain.
En tournée depuis le 10 février courant, Aliaune et son équipe se sont rendus à Libreville afin d’expliquer à la fois ce programme et ses visées au chef de l’Etat.
De l’avis de son promoteur, Akon Lighting Africa devrait, grâce à l’utilisation de l’énergie solaire, permettre au continent de relever de nombreux défis parmi  desquels l’éducation, les industries, les infrastructures sociaux et la lutte contre la pauvreté au Gabon. Différents acteurs politiques gabonais s’accordent sur la nécessité de réagir et de trouver des solutions à ce phénomène. Fortement vécue par les populations, elle fait, depuis de nombreuses années, l’objet d’interpellations diverses de la part des acteurs de l’opposition et des organisations de la société civile.
Pour l’heure, quelques propositions ont été faites par ces acteurs au chef de l’Etat afin de mettre en œuvre une véritable politique de décentralisation par l’allocation de 10% du budget de l’Etat aux collectivités locales. Le but consiste à établir un équilibre dans la répartition des ressources et des biens communs. En outre, le gouvernement a mis en place une stratégie d’investissement humain qui devrait aider, par ses études et suggestions, à venir à bout de cette situation critique que connaît le Gabon.
La présentation d’Akon Lighting Africa tombe à point nommé au Gabon dans la mesure où le combat pour l’électrification du monde rural, répond à un besoin spécifique de la population gabonaise en vue d’éradiquer la pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.